ILS   en parlent...

Au théâtre "chez soi"

 

Subtile cadeau d'anniversaire de Brigitte à sa fille Pauline : une soirée théâtre, à domicile, par la troupe "Rouge sardine" de Saint Brieuc qui présente son nouveau spectacle "Comme on fait son lit".

Nous étions conviés au spectacle avec une trentaine d'autres amis, certains un brin perplexes sur l'offre artistique : devra-t-on s'extasier aimablement sur une laborieuse performance expérimentale, bricolée par quelques comédiens  amateurs, pire, semi professionnels ?

Dés les premières minutes du jeu de Laurence COLIN et Ollivier ROBERT, la magie du bon théâtre opère, balayant les a prioris, nous embarquant sur un magnifique texte, habilement découpé et mis en scène par les comédiens. Cette première séquence du spectacle "comme on fait son lit..." s'appuie sur des extraits du roman  de Hervé BRUNETIERE, "Dormir ensemble. Dialogue, ou plutôt monologue à deux voix entre un homme et une femme qui s'aiment mais séparés par l'obsédante question "Peut-il ne rien se passer dans l'intimité du sommeil ?...

Vingt minutes plus tard et après un détour, le temps de l'entracte, au buffet d'anniversaire, nous surprenons dans la pénombre de la scène improvisée deux personnages dormant du sommeil du juste dans leur lit "vertical". Et c'est reparti, cette fois ci pour un florilège d'humour, frisant délicieusement le non-sens. Une conférence en six points par deux spécialistes "du lit". Les comédiens maîtrisent tellement bien le burlesque qu'ils réussissent (presque) à faire croire que l'incident de sonorisation survenu dans les premières minutes relève du spectacle.

Au delà du jeu, la "conférence sur le lit" révèle chez Laurence COLLIN un réel talent d'auteur. On attend avec impatience les deux autres séquences qui complèteront le spectacle à compter de Janvier 2009 : " tout petit, autour de Little Némo", à l'intention du jeune public. "Eros ou la 1002ème nuit" réservé à un public averti. "Le conte se fera coquin, les mots se joignant dans le mitant du lit".

 

Vous aussi devenez, chez vous, directeur de théâtre éphémère.

La formule est simple. Il vous faut bien sûr une pièce suffisamment grande pour asseoir une trentaine de convives et réserver un espace scénique de quatre mètres sur trois. Un jardin aux beaux jours est idéal.

 


 

 

Dimanche 22 mars 2009

 

Délicieuse soirée à "La Voix au Chapitre" à St Nazaire


Laurence Colin et Olivier Robert nous ont fait passer une bien belle soirée.
Ils nous ont interpellé sur deux registres très différents.
Tout d'abord, grâce au texte  "Dormir ensemble" d'Hervé Brunetière édité dans la collection feux follets de L'escarbille ( qui a publié un autre très beau texte de Françoise Moreau "Des gourmandises sur l'étagère" que j'aime également beaucoup et que j'ai eu le plaisir d'écouter mis en voix et en spectacle par Laurence Colin au restaurant Le St Laurent à la Turballe en septembre dernier  ).
Le texte "Dormir ensemble" ne nous a pas été dévoilé dans son intégralité mais les morceaux choisis nous ont permis dans apprécier la puissance.
Ce duo l'a joué avec à la fois  beaucoup de pudeur et de force.
Laurence dégage une sensualité et une élégance dans l'espace.
La proximité des acteurs a renforcé encore le poids des mots.
Extrait: "Dormir. Entrer dans la nuit. Se laisser aller au noir. Ne plus être là. Cette expérience considérable que nous répétons chaque jour...........Dormir ensemble, c'est autre chose. Savoir, avoir, à portée de la main, cet autre corps, cette présence...."
Après un petit verre, le temps que les deux comédiens se changent et qu'ils nous dressent un nouveau décor,
 nous avons été entrainés dans un tout autre registre. Un texte burlesque sur le lit...les spectateurs conviés à une conférence sur le lit: ses dimensions, ses usages, etc... assistent à un enchainement de situations cocasses qui ne manquent pas de susciter de nombreux fou-rires dans l'assistance.
Nous remercions Gérad Lambert de la librairie "La voix au Chapitre" qui les avait accueillis et sans qui nous n'aurions pas passé une aussi bonne soirée.
Il sera au salon du livre du Pouliguen pour vous proposer une sélection d'éditeurs.

© 2013 by Rouge Sardine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now